déroulement année
Stimulez vos enfants en programmant des robots
Pendant que nos voisins français ont intégré la logique de programmation au cursus de l’éducation nationale, nous, Belges, nous allons rendre obligatoire 1h de latin supplémentaire ! Aujourd’hui, toute activité humaine repose sur la programmation. La musique est numérique, le smartphone s’est généralisé et le code gère nos vies privées. Il nous permet de faire nos courses, de payer nos impôts, de lire la presse, même l’agriculture est robotisée. Et même s’il est extrêmement important de pouvoir converser avec une personne de la Rome antique, le monde réel dans lequel nous vivons a besoin de personnes sachant coder pour les futurs électriciens (domotique), médecins (opérations sous assistance robotisée), employés de grandes surfaces (e-commerce, courses en ligne), professeurs, administratifs, chauffagistes, … et pas pour le futur, mais déjà depuis un certain temps. Donc rendez service à votre enfant.
Programme de l'année
Les bases
Un ordinateur est une machine extrêmement bête qui ne fera jamais que ce qu'on lui dit de faire. Il est impératif d'en comprendre le raisonnement si on veut pourvoir lui donner des instructions.
L'environnement
Pour qu'un robot nous comprenne, il faut qu'on parle le même langage. Nous utilisons 2 logiciels qui permettent de donner nos instructions dans sa langue. Selon le groupe d'âge dans lequel votre enfant se trouve, il apprendra soit sur la plateforme ICONE (7 à 10 ans), soit sur la plateforme SCRATCH (11 à 18 ans).
La construction
Chaque robot devra d'abord être construit avant de pourvoir le programmer. 3 types de robots seront utilisés. Le premier sera pour les enfants débutantS de 7 à 10 ans (une voiture à 2 roues, un robot pivert, ...). Le second pour les 10-14 ans (un système de feux de signalisation, un robot élévateur, ...). Et le 3ème pour les plus avancés (développement d'un jeu avec manette de contrôle, robot marcheur, ...)
Débutant
Programmer le déplacement d'une voiture. Apprendre comment utiliser un ordinateur et ce qu’est la programmation.
Créer un jukebox qui fait clignoter des lumières et jouer une musique en utilisant une alarme et des LED. Apprendre que le son et la lumière peuvent être contrôlés par la programmation.
Créer une manette qui permet de contrôler les mouvements d’une grue en appuyant sur des boutons. Faire des essais pour élaborer un programme qui reproduit les mouvements que tu décides en mobilisant tes connaissances.
Intermédiare
Le niveau intermédiaire sur 2 ans ! Les projets :
- Le détecteur de séismes. Construire un système détectant les séismes qui clignote et émet du son lorsqu’il perçoit des vibrations. Apprendre à installer un accéléromètre et à programmer des conditions clairement définies.
- Créer un gladiateur télécommandé pour approfondir ta compréhension des accéléromètres et connaître leurs utilisations dans la vie de tous les jours.
- Le lanceur d’avions en papier. Utilise ton accéléromètre pour créer un joystick et construire un robot qui peut lancer des avions en papier
Intermédiare
Prérequis niveau fin débutant
Expert
Expert
L'année se décompose en 24 projets :
- Portes automatiques et radar de vitesse. Mettre l’un en face de l’autre 2 photo-réflecteurs IR pour qu’ils détectent tout objet qui passe devant eux. Tu utiliseras ce modèle pour créer une porte automatique et un radar de vitesse.
- Créer un robot artiste qui peut utiliser un crayon pour dessiner des triangles, des carrés et plus encore. Apprendre à utiliser des servomoteurs pour créer un mécanisme qui prépare une feuille et bouge un crayon d’un bout à l’autre !
- Pierre, papier, ciseau. Savais-tu qu’un robot peut utiliser un photoréflecteur IR pour communiquer avec ses adversaires à distance ? C’est ce que tu utiliseras pour faire un robot qui joue avec d’autres robots à pierre, papier, ciseau !
Horaire
Comment se déroulent les cours ?
Heures | Mardi | Mercredi | Jeudi | Samedi | Dimanche |
---|---|---|---|---|---|
09h00 à 10h00 | KidsRebel | KidsRobot | |||
10h15 à 11h15 | KidsRebel | KidsRobot | |||
11h30 à 12h30 | KidsGamer | KidsGamer | |||
12h45 à 13h45 | KidsRobot | KidsGamer | |||
13h30 à 14h30 | KidsGamer | ||||
14h45 à 15h45 | KidsGamer | ||||
16h à 17h | KidsRebel | KidsRebel | KidsRobot | ||
17h15 à 18h15 | KidsRebel | KidsRobot | KidsRobot | ||
18h30 à 19h30 | KidsRebel | KidsRobot | KidsRobot |
Prix
Comment se déroulent les cours ?
On se voit
1 clé USB
Expert en informatique
Le contenu
A l'inscription
Réduction
Prix
/mois