Vous êtes peut-être au fait, qu’en matière de formation numérique la Belgique n’est pas du tout à la pointe. Si ce n’est pas le cas, voici un petit tour d’horizon :
Nos voisins français ont intégré le codage dans le cursus de l’éducation nationale depuis 2016 à partir de 6 ans ;
La Bulgarie a reçu un prix de l’Union Européen en 2012 pour les cours numériques donnés aux enfants dans les écoles ;
Depuis 2009, les cours de programmation robotique existe en Haïti pour les enfants à partir de 7 ans.
A l’heure d’aujourd’hui et d’hier, toute activité humaine repose sur l’informatique. Le smartphone est entre les mains de tous et le code gère aussi bien notre vie privée que professionnelle. Pendant que vous lisez ceci, regardez autour de vous et vous allez vous en rendre compte. Les électriciens programment, les mécaniciens programment, même les médecins programment, … Beaucoup de personnes croient, à tort, qu’apprendre la programmation n’a comme finalité que de travailler dans l’univers de l’informatique et donc de former de futurs informaticiens. C'est FAUX !
Apprendre à coder jeune présente de nombreux avantages au-delà de l’aspect ludique d’une activité extra-scolaire. L’utilisation d’un robot pour enfant dans ces cours de codage lui permet de voir la transformation de la programmation en action dans le monde réel et offre de nombreux avantages pour son développement. La programmation permet de développer plusieurs aptitudes comme : la créativité et la pensée latérale, la pensée critique et le raisonnement. Avec ces compétences acquises, votre enfant devient autonome et sait naturellement résoudre ses problèmes. Ce qui est indispensable pour pouvoir affronter la vie.
Notre but n’est pas de former des programmeurs, mais de transformer les heures passées sur une tablette, un ordinateur ou une console en quelque chose de positif et d’utile pour leur avenir. Alors Rendez-leur service !